A la faveur de l'automne



 


C’est l’automne, il fait encore super bon (sauf aujourd’hui), du coup je vélotaf de temps en temps.
Mais maintenant la majorité de mes trajets se font de nuit.
Je n’avais pas réalisé l’importance de la lampe, en bordure de canal, dans les zones de forêt peu fréquentées et sans aucun marquage la lampe que j’avais acheté en début d’année n’est pas suffisante. Tant que je roulais entre chien et loup c’était suffisant, mais là dans la nuit noire…
Un collègue m’avait prêté une lampe 3000 lumens, c’était magique, ca éclairait très  fort.
Du coup j’ai commandé une 2000 lumens avec des boutons déportés pour changer de mode, en gros feux de croisements – pleins phares la Sigma buster 2000, ce n’est pas donné mais c’est très efficace et très pratique. Je « cache » la batterie dans le saddle bag sous la selle et je n’ai pas besoin de recharger à chaque trajet
L’intérêt des boutons déportés , c‘est que quand  tu as besoin des lumières ça caille donc t’as des gros gants et comme c’est de la grosse lumière il faut baisser quand tu croises des gens et pour ça il faut des boutons dignes de ce nom.
 
Bon sinon j’ai passé la barre des 5000km , et j’ai rencontré un pépin mécanique.
Bris de chaîne matinal avant d’aller au taf, bien sûr le jour où t’as un rdv important à 9h.
Si je n’avais pas perdu mon attache rapide en la mettant (quelle brêle) ça n’aurait pas été gênant.
Du coup nouvelle chaîne et nouvelle cassette, les pignons ont morflé, c’est là que je me rends compte que je fais beaucoup de kilomètres et qu’il faut que je fasse encore plus attention à ma monture.
Bon tout ça  ce n’est pas bien grave et ça ne coûte pas très cher, (enfin sauf le plateau qui lui va finir la saison mais pas plus).
 

Ah et à la veille du 17 novembre et de ses manifestations contre le prix de l’essence un petit calcul pour réfléchir :
Ma voiture consomme 6L au 100 je fais 80km / jour et je paye 1.20€ de péage.
 Donc en gros :
1.50€ * 6 +1.20 = 10€20 eh ouais 10€ de transport par jour vs 0€ => achète un vélo au  lieu de râler ;o)
Si le temps le permet je tente les 6000 km d’ici la fin d’année. Pour y arriver encore 13 A/R !

Commentaires