On veut des chiffres !!!

Parlons gros sous :

Oui faire du vélo c’est  économique !
Dans mon cas, ma voiture est un véhicule ultra haut de gamme issue de l’industrie du luxe française :

 
Son PRK (prix de revient kilométrique)  est annoncé à 0.32€/km. Je ne vais pas vérifier ce chiffre annoncé par la tribune auto, d’autant que l’argus donne 0.50 pour une Dacia Sandero à moteur identique. Je suis plutôt optimiste j’aime à croire qu’elle coûte 0.32€/km.


Mon objectif de vélotaf est de 4000km donc :

4000 x 0.32 = 1280€
J’ai droit à 1.20€ de péage quotidien et il me faut  52 A/R pour faire 4000 km donc :
52 x  1.20 = 62.40€
Pour 4000 km ma voiture me coûte donc 1342.40 €

 
Mon vélo électrique :
Le kWh est à 0.1483 € ma batterie fait 500W avec 1 recharge par trajet (on va dire que l’autre m’est gentiment offerte par mon employeur) ça nous fait :
0.1483 x 0.5 x 52 = 3.86 €
J’ajoute 100 € au pifomètre pour l’entretien (pneus, plaquettes, usure de batterie).
Pour 4000 km mon vélo  me coûte donc 103.86 €

 
1342.40-103.86 = 1238.54 € donc en 2 années mon investissement de départ est amorti.  


Parlons emission de Co2 :


Oui faire du vélo c’est écologique !
Ma rutilante Clio émet 95g de CO2/km

Mon vélo (en équivalent carbone) 1kWh = 6g de Co2 pour 75.6 km
Donc mon vélo émet 0.08g de Co2/km


Je peux presque faire 1200 bornes de vélo pour 1km de voiture !!!

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